Coldplay : A Head Full of Dreams 2018

Un des plus grands groupes de musique au monde raconte pour la première fois son histoire avec ses propres mots. Retraçant le parcours incroyable de Coldplay, de leurs modestes origines à leurs glorieuses tournées des stades, voici le film de référence sur Coldplay. Le réalisateur Mat Whitecross y mêle performances scéniques et images de coulisses, prises lors de leur incroyable tournée mondiale A Head Full of Dreams, auxquelles s’ajoutent des séquences inédites d’archives filmées au cours des 20 dernières années. Le film met en lumière de spectaculaires performances de morceaux emblématiques tels que Fix You et Viva La Vida, et des moments captés dans l’intimité du groupe, marquant l’importance de l’amitié et du partage pour Coldplay. Un événement dans les cinémas du monde entier à ne pas manquer, le temps d’une séance unique.

Pour l'amour de l'art 2018

Quatre expériences artistiques différentes : le cheminement de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, qui s'engagent dans un projet d'art ; en musique, danse, photographie, théâtre. Les images parfois lyriques, parfois crues, à la recherche d'une sensibilité authentique, vont questionner la pratique artistique comme le partage d'un plaisir, une quête sensorielle et spirituelle, le dépassement de soi...

Premières solitudes 2018

À 16-18 ans, si on a de la chance, on est au lycée. Ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans les couloirs, dehors sur un banc ou sur un parapet avec vue sur la ville, les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois. Ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, racontent leur famille, leurs passions et aussi leur solitude. À cet âge-là, chacun voit le moment où il faudra quitter sa famille, quand elle existe… ou la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul, c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute.

André Robillard, en compagnie 2018

En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération, ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait près d'Orléans. Aujourd’hui, à 87 ans, André demeure toujours dans cet hôpital, où il est entré à l’âge de neuf ans il y a 78 ans. Entre temps, il est devenu un artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut. Lors d’un voyage d’André à l’Hôpital de Saint-Alban, en Lozère, pour présenter une création théâtrale à laquelle il participe, tout se relie enfin : l'Art Brut, la psychiatrie, la Résistance. L'histoire d'André Robillard croise en effet celle de la Psychothérapie Institutionnelle, véritable révolution du regard sur la folie, opérée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

8, avenue Lénine 2018

Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France.

Home 2009

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

Won't You Be My Neighbor? 2018

Après un demi-siècle passé à la télévision à partager d'innombrables enseignements sur l'amour et la gentillesse, Fred Rogers demeure une icône culturelle et la personnification de la nostalgie. Parmi la liste de ses nombreuses identités en tant que mari, père, éducateur, ministre et musicien, on trouve aussi la fonction d'innovateur. L'émission «MisteRogers' Neighborhood» a redéfini les programmes pour enfants en abordant sans vergogne les questions sociales telles que l'équité, les relations raciales, le handicap, le divorce et la santé mentale en utilisant des marionnettes et des chansons pour traduire des messages pertinents pour les personnes de tous âges.