Top Gear 2002

Top Gear est une des émissions emblématiques de la BBC, diffusée sur la chaîne de télévision BBC Two. Lancée en 1977, elle connaît toujours aujourd'hui un vif succès. L'émission est consacrée aux voitures et au sport automobile. La BBC publie également un magazine papier Top Gear au Royaume-Uni. En France, l'émission est diffusée sur la chaine Discovery Channel et sur RMC Découverte. Top Gear existe également aux États-Unis, en Australie, en Corée, en Allemagne, en Russie et en France. L'émission originale de 1977 était un programme automobile traditionnel. Avec le temps et particulièrement depuis sa relance en 2002, l'émission a développé un style humoristique original. Elle est présentée par Chris Evans, assisté par un pilote automobile connu sous le nom du Stig, après le renvoi de Jeremy Clarkson, suivi du départ de ses collègues Richard Hammond et James May. Le programme aurait environ 350 millions de téléspectateurs dans le monde1. Les premiers épisodes sont diffusés au Royaume-Uni sur la BBC Two et, depuis la saison 14, sur la BBC HD. Top Gear est aussi diffusé sur Dave, BBC America, Discovery Channel France, BBC Canada, RTÉ Two en Irlande, Channel 9 en Australie (depuis 2010 et auparavant sur SBS One) et un grand nombre de chaînes dans le monde. L'émission est remarquée pour son style et sa présentation, mais elle a aussi été critiquée pour son contenu et les commentaires faits par les présentateurs.

Mayday - Dangers dans le ciel 2003

Cette série revient sur les grandes catastrophes aériennes. Ces films, mélange de reconstitutions et de témoignages, nous plongent dans une atmosphère angoissante et un suspense haletant. Interventions des survivants et des parents de victimes, explications d’experts, étude de la boîte noire de l'avion, rapports des autorités… Un important travail d'enquête a été mené afin de tenter de comprendre les raisons de ces crashes.

Alien Theory 2010

La série traite de sujets concernant la théorie des anciens astronautes en examinant des textes vieux de plusieurs siècles, des hiéroglyphes, des ruines et des légendes qui sont présentés comme étant la preuve d'un contact entre l'être humain et des êtres venus d'autres planètes dans le passé. La série expose comment ce supposé contact aurait pu avoir joué un rôle dans la culture humaine et son développement.

MythBusters 2003

MythBusters est une série que l'on pourrait qualifier de "série documentaire". Elle est présentée par Jamie Hyneman et Adam Savage spécialistes des effets spéciaux, machines high-tech et autres robots, passionnés d’objets d’art étonnants. Ils associent avec talent science et technologie pour démêler le vrai du faux dans nos mythes urbains. Lancer un poulet congelé à toute vitesse contre une plaque métallique pour vérifier si un volatile peut casser le pare-brise d’un avion, ou encore recréer « le rayon solaire mortel », une arme secrète inventée, d’après la légende, par le savant grec Archimède pour mettre le feu à la flotte de guerre romaine à l’aide de simples miroirs… Ce sont quelques-uns des défis relevés par nos deux Myth Busters.

Making a Murderer 2015

Filmé sur 10 ans, ce thriller suit un homme innocenté grâce à son ADN qui, alors qu'il lutte pour dénoncer la corruption policière, est à nouveau suspecté d'un crime.

Planète Terre 2006

Cinq ans de tournage, 2 000 jours sur le terrain et 71 cameramen dans 62 pays auront été nécessaires pour réaliser un des plus gros budgets documentaires de la BBC : Planète Terre. Périple spectaculaire à travers les saisons, cette série qui nous transporte de l'Arctique, à l'Antarctique se veut «l'ultime portrait de notre planète». Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d'une beauté à couper le souffle. La série Planète Terre est la seule en son genre à avoir été entièrement tournée en haute définition.

Occasions à saisir 2003

Présenté par le concessionnaire Mike Brewer et le mécanicien Edward « Edd » China, chaque épisode s'attache à une voiture d'occasion, de son achat à sa remise en état puis à la vente. Les épisodes sont ouverts par Mike Brewer qui suit le cheminement d'un acheteur à la recherche d'un modèle particulier de voiture d'occasion sur internet. Après avoir restreint sa recherche, il prend contact avec les vendeurs, inspecte minutieusement le véhicule et l'essaie, puis en négocie le prix. De retour à l'atelier mécanique de Edd China, Mike Brewer lui confie la voiture et lui donne un budget pour les réparations, basé sur le prix d'achat et la cote du marché pour en tirer un bénéfice. Détaillant chaque réparation à la caméra, Edd China répare ou remplace avec des pièces détachées souvent négociées par Mike Brewer. Une fois la voiture remise en état, elle est testée par les deux présentateurs, puis mise en vente sur les sites d'annonces (ou de collectionneurs) à un tarif qui prend en compte la restauration. Finalement, chaque vente est négociée par Mike Brewer.

Bush Alaska 2013

Bush Alaska évoque le quotidien de sept personnes, parties vivre une véritable aventure dans l'Alaska. Le "Bush Alaska" est en fait la partie la plus au nord de cet Etat américain. C'est une terre peu accueillante, où les conditions climatiques sont rudes et où il faut faire preuve d'ingéniosité pour survivre. Certaines personnes sont parties seules, d'autres avec leurs familles. Toutes s'efforcent de se protéger efficacement du froid, afin de supporter un hiver entier dans cette région. Trouver de la nourriture, éviter les prédateurs, parvenir à s'abriter, autant de tâches difficiles pour ces hommes et ces femmes qui espèrent apprivoiser une nature hostile.